Vous l’avez compris ! Ce blog, je l’ai conçu pour vous aider gratuitement.

Tout ce qui vit est appelé à mourir, aussi dois-je impérativement transmettre, d’ici 10 ans, avant que moi-même je ne disparaisse, et mes nombreuses connaissances en pomologie et mes centaines de variétés dont certaines sont très rares.

Mais soyons clairs dès le départ !

En ces quelques 20 ans, des centaines de personnes m’ont sollicité afin que je les aide. Hélas, je constate qu’à la première difficulté, la quasi-totalité a pris la poudre d’escampette.

Autrement dit, je n’aiderai que les personnes sérieuses, hyper-motivées et qui partagent mon objectif à savoir faire de son mieux pour sauvegarder notre patrimoine fruitier exceptionnel et pourtant plus que jamais menacé de disparition !

Pour avoir quelques exemples, n’hésitez pas à consulter sur ce blog :

http://www.vive-pommes-poires.fr/mes-conseils/je-vous-aide-si/je-vous-aide-si/

 

J’encourage quiconque à reproduire mes documents ( écrits et / ou photos ), dès lors qu’on me le demande par courriel.

michelbrault50@gmail.com

C’est une autorisation que j’accorde très souvent et facilement.

Cette demande me permettra d’échanger diverses informations avec le demandeur.

2 Commentaires

  1. Bonsoir Michel,
    je suis,comme vous, un passionné de variétés anciennes fruitières.J’adhère à l’association bretonne »Les Mordus de la Pomme » à Quévert (22) et je fais aussi beaucoup d’échanges sur le site « Fruitiers.net » .
    J’interviens auprès de la Société d’horticulture du Pays de Redon pour des démonstrations de greffage et de taille des fruitiers,aussi, je participe à différentes manifestations avec une exposition de pommes et poires dans la région…
    Je pense qu’une rencontre au Salon Végétal (le 27 ou 28 avril) serait envisageable…
    Bien cordialement.
    Pierre Danilo

  2. Bonjour Pierre.
    Je suppose qu’entre humanistes militant pour une bonne cause comme la nôtre, on devrait se tutoyer…Allez, j’en prends l’initiative !
    Merci pour ton invitation au Salon Végétal de Redon (le 27 ou 28 avril).
    Hélas, je ne pourrai m’y rendre. J’en explique à Mme Périnel les raisons :
    ‘’— Les 7 opérations de plus de 6 h que j’ai subies ces 15 dernières années dues à un cancer du côlon et à un nombre impressionnant de complications réduisent mes déplacements …Je dois vider toutes les 4 heures mon restant de boyau sinon, c’est l’horreur ! Entre temps, je pète le feu…Mais je me suis adapté ….C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog.
    — Je me donne encore deux ans pour achever définitivement mes vergers….Ce qui nécessite de ma part un travail gigantesque….
    Cependant, j’ai mis sur les LIENS de mon blog les références de votre site —que je trouve fort bien fait— en plus d’un montage sur votre affiche. Si, dorénavant, vous avez d’autres informations à me communiquer, n’hésitez pas à me les transmettre !
    En consultant, de façon plus approfondie votre site, je constate avec plaisir que votre asso est à la fois dynamique et originale. Raisons de plus pour moi que nous nous entre-aidions !
    Le pédagogue, toujours et encore que je suis, aime le partage désintéressé des connaissances.
    Je vous invite donc à copier tous les documents susceptibles de vous intéresser ( textes et photos) de mon blog pour les mettre sur votre site dès lors que vous annonciez leur provenance.
    À ce propos, pourquoi n’ajouteriez-vous pas dans votre MENU, après CONTACTS, LIENS, comme le font certains blogs et sites, ce qui permet aux associations d’établir des contacts, même si je déplore l’égocentrisme de la quasi-totalité d’entre elles.
    Vous pourriez ainsi parler de mon blog.
    Deux autres remarques :
    C’est dans cet état d’esprit que je travaille avec les maîtres goustiers de votre région.
    http://www.laconfreriedesfinsgoustiers.org/2010/06/le-cidre-et-la-pomme.html
    Je suis en excellentes relations avec Jacques Thomas, photographe professionnel à Redon, un passionné d’arboriculture fruitière comme moi. Je suppose que vous le connaissez ?
    De nouveau, félicitation pour votre engagement ! Avec toute mon amitié ! À plus sur le net. Michel.’’
    Pourquoi ne ferions-nous pas des échanges de documents, informations diverses , photos, et ceci dans l’intérêt de tous ?
    Actuellement, par ce mauvais temps, je crée divers cours sur les pruniers, une essence bien complexe…
    Avec toute mon amitié de pomologue et dans l’espoir de futurs nombreux échanges susceptibles d’intéresser nos lecteurs. Michel.
    Ps : j’ai mis ton commentaire—enfin, un commentaire constructif !!! —ils sont tellement rares !— sur mon blog dont c’est en partie la vocation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires