En 2005, une dame de la préfecture de mon département m’appelle et me dit alors: » Mr Brault, je vous vois souvent dans les journaux…C’est bien ce que vous faites! Venez me voir pour que je vous donne une médaille!  » Ce à quoi je réponds:  » Bien sûr que c’est bien! ..Quant à votre médaille! …J’en ai rien à f…..  Moi, ce qui m’intéresse, c’est notre patrimoine fruitier en péril! …—Oui, me répond-elle, mais une médaille vous fera connaître de nos élus!…Ah! Les élus! En dehors de mon député, Mr Lemoine et de Mrs Quinquenel, conseiller général de Marigny et Lucien Boëm, futur conseiller général de mon canton, professeur au lycée agricole de Thère , qui est venu avec ses élèves travailler dans notre verger, les élus! …C’est le   »cadet de leurs soucis!  ». J’en veux pour preuve ce que j’ai fait en 2002….J’ai mis 3 jours à écrire aux 648 maires de la Manche pour solliciter une aide de 20€ afin qu’avec mon association on évite la disparition de nos variétés fruitières.

Résultats: 2,5% nous ont versés cette somme ASTRONOMIQUE!   2,3% ont refusé. Faites le calcul…. 95,2% n’ont pas répondu! Et le plus cocasse, c’est que l’un de nos adhérents, maire adjoint d’une ville de ma région, nous a envoyé 12,50€. J’en ai tellement ri que j’ai failli en pisser dans mon slip! …Alors, ma pauvre dame, la médaille, j’en ai rien à f…..!  »

Et puis, avec patience, elle me donne rendez-vous pour le lendemain…..Dans le mois suivant, je reçois les félicitations de 5 ÉLUS, et non des moindres!

Mon frère Louis ne cessait de me rappeler ce que la dame de la préfecture m’avait  dit:   » Une médaille vous fera connaître de nos élus!  »

Cette médaille! Je vais mettre 2 ans à l’accepter car déjà, je suspecte ce noble IDÉAL humain qui porte le doux nom de JALOUSIE. De plus, je ne voulais pas abreuver, lors de la remise de cette médaille des GENS qui n’en avaient rien à f….. de notre œuvre.

En accord avec Bernard Festoc, maire, j’accepte de la recevoir….

Bref,   »on  » me l’a remise pendant l’inauguration de notre nouvelle salle des fêtes…J’en ai profité pour faire appel aux habitants de ma commune

pour que le verger soit dans l’avenir géré par

nous, saint-fromondais.

Résultat: fiasco! Tant au niveau de nos habitants mais aussi de nos adhérents!

Ceci dit, cette médaille, je la trouve bien belle et elle flatte mon égo!

Et comme je le craignais, jolie médaille, tu as suscité quelques jalousies!

Mais aussi, tu as permis ce qui suit:

La tradition voulant qu’un récipiendaire demande pour une autre personne une telle  » récompense », j’en profite pour en demander une pour mon ami Gilbert. …Il la recevra dans l’année qui suit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires